FR
EN
RO

Ruxandra Serban

contact:rserban@neuf.fr

Ruxandra Serban débute le violoncelle à 9 ans, au Lycée Musical « Georges Enesco » de Bucarest. Elle poursuit ses études jusqu'à l'obtention du Baccalauréat Musical, en 1975.

La même année elle est reçue à l'Académie de Musique de Bucarest où elle obtiendra, en 1979, le Diplôme d'État avec la note maximale (la plus haute récompense possible, équivalent d'un Premier Prix à l'unanimité d'un Conservatoire National Supérieur de Musique).

Pendant sa formation elle participe à des multiples manifestations, en gagnant en 1977, le Premier Prix au Concours d'interprétation de la Musique Roumaine, ainsi que le Second Prix au Festival National Roumain.

A la fin des études elle est reçue à la Philharmonique de Bucarest, tout en poursuivant une carrière de soliste avec plusieurs orchestres de Roumanie.

Arrivée en France en 1982, elle collabore en tant que violoncelle-solo avec l'Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre de Chambre de Tours, Orchestre de Chambre de Berne. Après l'obtention du Certificat d'Aptitude elle enseigne le violoncelle au Conservatoire National de Région d'Angers. Elle fait alors la connaissance de Radu Aldulescu avec qui elle va se perfectionner et participer aux Festivals de Genève, Gstaadt (Suisse), Riva del Garda (Italie), Toroella de Montgri (Espagne)

En 1990 elle est reçue à l'Orchestre National des Pays de la Loire, et depuis 1993 elle y occupe la place de violoncelle-solo.

Ruxandra Serban se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre, en France (La Folle Journée, avec le Trio « Atalante ») et à l'étranger.