FR
EN
RO

Constantin Serban

contact:cserban@neuf.fr

Né a Tîrgoviste, en Roumanie en 1956, CONSTANTIN SERBAN commence l'étude du violon dés l'âge de cinq ans, dans sa ville natale en cours privés.

En 1963 il est admis au Lycée Musical de Bucarest, institution réputée, consacrée à la formation des musiciens professionnels, où il obtient le Baccalauréat Musical en 1975, dans la classe d'ANISIA DEVESELU, avec la note maximale.

La même année, il est reçu à l'Académie de Musique de Bucarest (Conservatoire Supérieur) qu'il termine en 1979 par un Diplôme obtenu avec la même note maximale, dans la classe du Maître STÉFAN GHEORGHIU, lui-même, élève de DAVID OÏSTRACH.

Durant ses études Constantin Serban participe a de nombreuses compétitions nationales et internationales et il récolte un nombre important de récompenses dont les plus importantes sont: le Premier Prix au Concours d'interprétation de la Musique Roumaine et le Premier Prix au Festival National Roumain en 1977 ainsi que le Second Prix et le Prix spécial du jury pour l'œuvre contemporaine au Concours International « Tibor Varga » en 1979.

 Entré en 1979 dans l'Orchestre Philharmonique « Georges Enesco » de Bucarest, il quitte la Roumanie en 1981 et après un bref passage à l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, il est engagé en 1982 comme violon super-soliste de l'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, devenu ensuite Orchestre National des Pays de la Loire, poste qu'il occupe aujourd'hui.

Parallèlement, il mène une riche carrière de soliste et chambriste, saluée par des nombreux articles de presse, en France, Roumanie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, etc.

A partir de 1984, il se lance dans la pédagogie, en prenant un poste de professeur au Conservatoire National de Région de Nantes. Commencent alors les masterclasses en France, Roumanie, Allemagne, et Irlande, ainsi que des jurys prestigieux nationaux, comme le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où internationaux, comme les « Jeunesses Musicales » de Bucarest.

Les élèves de Constantin Serban occupent aujourd'hui des places dans des orchestres réputés (Orchestre Philharmonique de Vienne, London Symphony Orchestra, Orchestre du Théâtre « Liceo » de Barcelone, Orchestres Nationaux de Lille, Bordeaux, Pays de la Loire, Orchestre Philharmonique de Séville etc

Avec Ruxandra Serban (violoncelle solo dans L'Orchestre National des Pays de la Loire) et Colette Musquer il crée le Trio « Atalante » en 1987

A partir de 2003 il est membre fondateur de l'Académie Européenne de Musique dont il assure depuis la direction musicale. A ce titre il organise tous les ans en juillet des master-classes d'été d'abord en France dans la Sarthe et depuis 2010 en Roumanie dans la station de montagne Sinaïa